Une disparition programmée si nous n'agissons pas!
Remplacée par des espèces venant d’Italie, d'Angleterre ou du Caucase, notre abeille noire, risque de disparaître du paysage européen d'ici 15 ans. Présente depuis des millions d'années sur le vieux continent, cette abeille a pourtant survécu aux périodes de glaciation et à de nombreux tourments, mais c'était sans compter sur le pouvoir de destruction de l'être humain. Abandonnée, malmenée par les pratiques agricoles et apicoles, remplacée par des espèces jugées plus intéressantes, agressée par les pesticides, notre abeille noire tend peu à peu à disparaître.
Des qualités indéniables
Pourtant cette abeille locale, parfaitement adaptée au climat d'Europe du Nord présente bien des qualités notamment une très bonne rusticité et une vigueur à l'essaimage parfois considérée comme un désavantage en apiculture, mais une bénédiction au niveau de la biodiversité et de la survie de l'espèce. L'abeille noire résiste bien au froid et n'a pas besoin de l'action humaine pour se nourrir. Nul ajout de sirop de sucre liquide comme le glucose qui dénature la texture et le goût du miel, ni de gestes d'entretien constants pour que cette abeille vive en harmonie avec son environnement.
Vigoureuse, musclée, sa couleur noire est un autre atout lui permettant de capter un maximum de chaleur, alors que ses poils permettent le transport de pollens même en conditions climatiques difficiles. Une abeille parfaitement adaptée au Nord de l'Europe !
Des conservatoires et des vallées pour sauver l'abeille noire
Depuis 1989, date à laquelle a été créé le premier conservatoire de l'abeille noire sur l’île d’Ouessant, de nombreux autres projets ont vu le jour pour sauvegarder notre patrimoine biologique apicole. Pour exemples, le conservatoire d’Île-de-France qui compte 350 colonies ou celui des Cévennes créé en 2008 qui compte 150 colonies et un projet d'ampleur, la création de la 'Vallée de l'abeille noire'. Sur un territoire de 20 hectares dans le Parc national des Cévennes, Un autre conservatoire installé dans l'Orne au sein de la forêt du perche avec plus de cinq cents colonies sur un rayon de 15 km depuis 2010 vient renforcer la prédominance de cette abeille noire dans notre département et constitue un vivier pour développer nos élevages traditionnels. Tout est fait pour que l'abeille noire se sente à nouveau chez elle ! Une belle aventure qui permettra, à terme, non seulement de préserver l'abeille noire mais aussi la biodiversité, tout en relocalisant l'économie et en privilégiant les circuits courts. Des exemples à suivre et surtout ne plus implanter les abeilles hybrides vendues dans la plus part de nos magasins d'apiculture mais privilégier l'abeille noire historique !
Allez voir le reportage U tube en suivant le lien ci-dessous:
Comments